Cixie Caravan

Crée le 29/11/2015, le forum de la Cixie Caravan accueille les membres de la Cixie Caravan, nomades du nouveau monde dévasté du jeu Fractal. Fractal est un jeu post-apo gratuit: www.fract.org
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Késako? Le rationnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Cixie
Admin
avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 29/11/2015

MessageSujet: Késako? Le rationnement   Lun 30 Nov - 21:17

Extrait de wikipédia:

«Le rationnement étant le fait de rationner — donc de définir des rations, des portions de vivres pour l'homme ou de fourrage pour l'animal — est cependant une pratique ancienne qui découle de la bonne gestion par une autorité des individus, des animaux ou d'une collectivité. Dans une famille, ce sont les parents qui décident de la portion de pitance à octroyer aux enfants et aux animaux. Dans l'armée et la marine, l'administration doit déterminer les quantités d'aliments à fournir aux hommes et aux animaux (ration de biscuit, ration d'eau-de-vie, ration de fourrage, etc.).
Selon la quantité octroyée et la perception de l'utilisateur, la ration peut être considérée comme abondante, normale ou réduite ; elle est souvent ressentie comme restrictive dans le cadre d'un régime diététique.


La pénurie, due aux circonstances climatiques ou économiques, aux guerres ou aux catastrophes, a imposé de tous temps la nécessité de rationner les vivres. La ration est alors une quantité d'aliments ou de boisson déterminée distribuée par intervalles et qu'il n'est pas permis de dépasser. Ce rationnement est établi dans la sphère privée ou collective ; dans ce dernier cas, il constitue une mesure prise par les autorités pour répartir à la population des biens ou des denrées qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée.»



À chaque passage de tour votre personnage consomme 1KG de nourritures, 1L d'eau et 1KG de médicaments. Si vous avez dans votre inventaire 0.9KG de nourritures pas de chance, ça compte comme si vous n'en aviez pas. Mais bonne nouvelle, cette portion n'est pas consommée, après tout votre personnage pourrait se jeter dessus comme un affamé et son corps ne finalement pas en profiter.


Consommer ses trois rations de nourritures, d'eau et de médicaments octroie 1pdv (point de vie) à votre personnage. Il s'agit de l'unique méthode dans Fractal pour soigner votre personnage en cas de blessures par exemple.


Si au passage de tour votre personnage ne consomme pas sa ration de nourriture ou d'eau il perd 1pdv. Si il ne consomme pas sa ration de médicaments il perd 0.5pdv. Si votre personnage n'a rien à consommer au passage de tour dans ses réserves il peut donc perdre 2.5pdv. À noter qu'un personnage qui finit à 0.5pdv peut mourir, cela est déterminé par un jet de dés aléatoire et l'humeur de Cavey (l'administrateur du jeu).


Le rationnement dans Fractal c'est tout simplement l'économie des ressources. C'est organisé de sorte à ce que votre personnage oscille en permanence entre ses pdvmax et ses pdvmax-1. Pour cela le chef de groupe fait des calculs, distribue les rations aux membres de son groupe en fonction de leur besoin. Les besoins peuvent varier, en effet un groupe qui a beaucoup d'eau et peu de nourriture aura tendance à favoriser la consommation d'eau mais à diminuer celle de nourriture en contrepartie le temps d'en trouver en quantité plus acceptable. Le rationnement doit donc être en permanence pensé pour optimiser les réserves du groupe et faire des réserves en cas de coup dur ou en cas de l'exécution d'un plan qui ne permet pas au groupe de trouver les ressources nécessaires à sa survie (la marche forcée, ou encore se lancer dans un combat).


Le rationnement ne peut se faire seul, les ressources sont consommées automatiquement à chaque passage de tour. Ainsi les ressources qui ne doivent pas être consommées seront détenues dans l'inventaire d'un joueur réactif (c'est à dire en mesure de jouer régulièrement), à noter que ce personnage en consommera une au passage.


Exemple:


Cixie Caravan: 3 membres


Einwar 4/5pdv
Mina 3/3pdv
Cixie 6/6pdv


Le groupe dispose de 3KG de nourriture, 2L d'eau et 2kg de médicament.


Avant le passage du tour Einwar donnera à Mina 1KG de nourriture et 1L d'eau et à Cixie 1KG de nourriture et 1KG de médicament. Elle gardera donc 1KG de nourriture, 1L d'eau et 1KG de médicament.


Au passage de tour le groupe n'aura plus de réserve. Einwar aura gagné 1pdv car elle a consommé une ration de chaque, Mina perdra 0.5pdv car elle n'aura pas consommé 1KG de médicament et Cixie perdra 1pdv car elle n'aura pas consommé 1L.


Einwar 5/5pdv
Mina 2.5/3pdv
Cixie 5/6pdv


Au tour suivant Einwar produit 2KG de nourriture, Cixie 3L d'eau et Mina 2KG de médicament.


Avant le passage du tour Einwar donnera à Mina 1KG de nourriture et 1L d'eau et à Cixie 1KG de nourriture, 1L d'eau, 1KG de médicament. Elle gardera donc 1L d'eau et 1KG de médicament.


Au passage de tour le groupe n'aura plus de réserve. Einwar aura perdu 1pdv car elle n'aura pas consommé 1KG de nourriture, Mina perdra 0.5pdv car elle n'aura pas consommé 1KG de médicament et Cixie gagnera 1pdv car elle aura consommé toutes ses rations.


Einwar 4/5pdv
Mina 2/3pdv
Cixie 6/6pdv


Au tour suivant Einwar produit 2KG de nourriture, Cixie 3L d'eau et Mina 3KG de médicament.


Avant le passage du tour Einwar donnera à Mina 1KG de nourriture, 1L d'eau et 1KG de médicament et à Cixie 1KG de nourriture et1KG de médicament. Elle gardera donc 1KG de nourriture, 1L d'eau et 1KG de médicament.

Au passage de tour le groupe n'aura plus de réserve. Einwar aura gagné 1pdv car elle a consommé une ration de chaque, pareil pour Mina et Cixie perdra 1pdv car elle n'aura pas consommé 1KG de nourriture.


Einwar 5/5pdv
Mina 3/3pdv
Cixie 5/6pdv


Le groupe peut alors survivre malgré un faible rendement! Pratique lorsque l'on traverse des zones très arides avec des malus en production (On parle de malus lorsque le multiplicateur d'une zone est inférieure à 1, de bonus si il est supérieur à 1, à noter que la météo apporte un bonus ou un malus en fonction du temps). Même les groupes d'une dizaine de personnes procède à un rationnement: à chaque tour et par personne il est possible d'économiser 1KG de nourriture ou 1L d'eau ou 2KG de médicament! Très pratique pour faire de grosses réserves!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cixie-caravan.forumactif.org
 
Késako? Le rationnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cixie Caravan :: Bidouillage radiophonique-
Sauter vers: